COMPOSITION
L’H-ékosi Wind Band est un petit orchestre de 20 musiciens : H- comme Hérouville et ékosi comme 20 en Grec. Cette harmonie de poche utilise toutes les dynamiques et les couleurs des instruments à vents puisqu’elle en est presque exclusivement constituée : seuls le violoncelle, le piano et les percussions font exception.
La région Normandie est forte de beaucoup de talents dans le domaine des instruments à vents et la volonté de l’H-ékosi Wind Band est de les rassembler au sein de cette formation. Souvent enseignants dans les conservatoires, ces musiciens trouvent dans cet orchestre l’occasion de démontrer que les métiers d’interprètes de la musique et d’enseignants vont souvent de pair.
REPERTOIRE
Les ensembles et orchestres à vents ont un répertoire très large issu de la tradition française des orchestres d’Harmonie. Leurs modularités ont aussi inspiré beaucoup de compositeurs : de Mozart et sa Gran Partita à Kurt Weil et son concertos pour violon…. la richesse et la varitété des ensembles à vents a inconstestablement été mise en lumière. Le projet de l’H-ékosi Wind Band est non seulement de puiser dans ce répertoire immense et de se le réapproprier mais aussi d’être un orchestre créatif de son époque. Les commandes passées auprès de compositeurs actuels, en collabration avec des orchestrateurs et des arrangeurs lui offre un tout nouveau panel de démarches artistiques à explorer.
L’invitation de jeunes solistes issus des Conservatoires de Normandie fera également partie des actions de l’ensemble.
La SMH est depuis longtemps identifiée comme une entité n’hésitant pas à mêler les différents genres artistiques et le monde de l’orchestre : projets avec des compagnies de danse, de théâtre, le monde de l’électro, de la pop et même du cirque.
Convaincu de la richesse exceptionnelle des compagnies régionales et de l’intérêt de développer des actions transversales, l’H-ékosi Wind Band entend bien élargir, développer et optimiser ce formidable réseau artistique.