Norbert Genvrin direction

La naissance d’un ensemble est toujours un temps fort et la création de l’H-ékosi Wind Band l’est particulièrement pour sa structure porteuse, la Saison Musicale d’Hérouville. Cet orchestre nouveau est à l’image de la politique musicale de la SMH où toutes les libertés artistiques sont permises et où les frontières stylistiques sont aussi élastiques que poreuses.

Hekosi5

COMPOSITION

 

L’H-ékosi Wind Band  est un petit orchestre  de 20 musiciens : H- comme Hérouville et ékosi comme 20 en Grec. Cette harmonie de poche utilise toutes les dynamiques et les couleurs des instruments à vents puisqu’elle en est presque exclusivement constituée : seuls le violoncelle, le piano et les percussions font exception.

La région Normandie est forte de beaucoup de talents dans le domaine des instruments à vents et la volonté de l’H-ékosi Wind Band est de les rassembler au sein de cette formation. Souvent enseignants dans les conservatoires, ces musiciens trouvent dans cet orchestre l’occasion de démontrer que les métiers d’interprètes de la musique et d’enseignants vont souvent de pair.

 

REPERTOIRE

 

Les ensembles et orchestres à vents ont un répertoire très large issu de la tradition française des orchestres d’Harmonie. Leurs modularités ont aussi inspiré beaucoup de compositeurs : de Mozart et sa Gran Partita à Kurt Weil et son concertos pour violon…. la richesse et la varitété des ensembles à vents a inconstestablement été mise en lumière. Le projet de l’H-ékosi Wind Band est non seulement de puiser dans ce répertoire immense et de se le réapproprier mais aussi d’être un orchestre créatif de son époque.  Les commandes passées auprès de compositeurs actuels, en collabration avec des orchestrateurs et des arrangeurs lui offre un tout nouveau panel de démarches artistiques à explorer.

L’invitation de jeunes solistes issus des Conservatoires de Normandie fera également partie des actions de l’ensemble.

La SMH est depuis longtemps identifiée comme une entité n’hésitant pas à mêler les différents genres artistiques et le monde de l’orchestre : projets avec des compagnies de danse, de théâtre, le monde de l’électro, de la pop et même du cirque.

Convaincu de la richesse exceptionnelle des compagnies régionales et de l’intérêt de développer des actions transversales, l’H-ékosi Wind Band entend bien élargir, développer et optimiser ce formidable réseau artistique.

Dossier de présentation H-ékosi

•3 clarinettes Sib
•1 clarinette basse
•2 flûtes traversière (piccolo)
•3 saxophones (soprano, alto, tenor)
•1 violoncelle
•2 trompettes
•1 Cor
•1 trombone
•1euphonium
•1saxhorn
•1 tuba
•2 percussions
•1 piano

•1 chef d’orchestre

PROJETS 2021 - 2022

Au Coeur de l'Espagne

Laurent LETASSEY – Bandonéon & Arrangements
Diego CASTRO FLAQUE – Guitare
Norbert GENVRIN  – Direction

Capriccio Espagnol Nikolaï RIMSKI-KORSAKOV
Double concerto Bandonéon et Guitare Astor PIAZZOLLA
Concerto aranjuez – Adagio Joaquín RODRIGO
Ouverture du Barbier de Séville Gioachino ROSSINI
Pavane pour une infante défunte Maurice RAVEL
El Camino Real Alfred REED
Danzon Arturo MARQUE

Avec ses sonorités colorées par le soleil, tout le répertoire convient parfaitement pour mettre en valeur les couleurs des instruments à vents avec des compositeurs comme Piazzolla ou Marquez. L’Espagne a également inspiré de nombreuses œuvres aux plus grands compositeurs (Ravel, Rossini).

ZAPPA : The Wind Band you never heard in your life

Norbert GENVRIN – Direction
Stéphane LECHIEN – Arrangeur
Frédéric FOURNIER – Conseiller Artistique

A partir d’une formation dont la typologie est proche du Grand Wazoo de Frank Zappa, The band you never heard in your life est un projet traversant les périodes et les albums les plus populaires de son répertoire jusqu’aux créations qu’il a pu réaliser avec l’Ensemble intercontemporain de Pierre Boulez ou l’Ensemble Modern de Franckfort.
A partir des années 80, Frank Zappa se détourne progressivement de la formule « groupe de Rock » pour s’intéresser à des formes plus orchestrales , souvent proches du Big Band avec une forte couleur de cuivres et ne nécessitant pas forcement de chanteur. Cette démarche l’amène même parfois à endosser le rôle du chef d’orchestre pour la réalisation d’œuvres parfois très complexes. C’est exactement vers ces sonorités des grandes formations à vents que H-ékosi Wind Band se dirige dans ce projet pour mettre en avant une dimension orchestrale revisitée de Frank Zappa.

Présentation du projet

dossier de
présentation ZAPPA

Extraits musicaux

Contact :
Saison musicale d’Hérouville
5, esplanade François Rabelais -14200 Hérouville St-Clair
09 51 09 70 49 – saisonmusicale@gmail.com
www.saisonmusicale.fr