En coproduction avec le conservatoire d’Hérouville

L’Orchestre symphonique (cordes et vents) il est depuis de nombreuses années, une classe de pratique d’ensemble du conservatoire d’Hérouville-Saint-Clair. Et ce, depuis de nombreuses années.

 

Il est ouvert aux amateurs de la ville et d’ailleurs ! Sous la direction de Laurent Letassey, il a pour vocation d’ouvrir à tous la pratique d’orchestre et de partager avec le public les plus belles émotions musicales, dans des styles divers : musique « classique », du baroque au XXè, mais aussi du tango, du jazz, de la musique de film… Violons, altos, violoncelles, contrebasse, saxophones, clarinettes, flûtes traversières, bassons… vous serez conquis par ces musiciens qui vous feront découvrir toutes les facettes de l’orchestre.
Beethoven surmonta à force de volonté les épreuves d’une vie marquée par la surdité, célébrant dans sa musique le triomphe de l’héroïsme et de la joie, quand le destin lui imposait l’isolement et la misère. Il fut l’expression d’une inaltérable foi en l’homme et d’un optimisme volontaire, affirmation d’un artiste libre et indépendant: l’œuvre de Beethoven a fait de lui une des figures les plus mar-quantes de l’histoire de la musique.
La gloire de Saint-Saëns est immense dès les années 1860. Alors qu’il n’est pas encore âgé de trente ans, le musicien est partout fêté. Musicien engagé, il prend la défense de Wagner et de Liszt, dont il dirige les poèmes symphoniques pour la première fois en France, à un moment où ils étaient encore inconnus du public. Il restera un actif musicien et compositeur jusqu’à plus de 80 ans.
Son style est immédiatement identifiable. Les musiciens ne parlent que de Piazzolla, il est déjà en avance sur son époque.
Éternellement sujet de querelles à Buenos-Aires, opiniâtre et sûr de lui, il finira par conquérir le monde.

Beethoven, Saint-Saëns, Piazzolla...

Beethoven, Saint-Saëns, Piazzolla...

7ème symphonie (mvt 1 & 2)
Ludwig Von BEETHOVEN

Milonga del Angel et escualo
Camille SAINT-SAENS

Morceau de concert, pour cor et orchestre
Astor PIAZZOLLA

Laurent LETASSEY Direction
Marc DAUFRESNE Violon
Louis DAUFRESNE Cor