Chansons dures
pour se faire du bien

Valéry DEKOWSKI Chant / Guitare
Samuel FRIN Saxophone / Clarinette / Flûte
Hugues LETORT Guitare
Manu PIQUERY Claviers
Michaël PATRY Basse
Yohann ALLEX Batterie


Avec la participation en 1ère partie des ensembles du conservatoire et d’Amavada ainsi que Bubu PAGIER et ses dispositifs électro-acoustiques

Valéry Dekowski est auteur, compositeur, interprète et musicien. Avec Muz’nouch et Les Dénicheurs, il a parcouru les scènes
nationales et compte une discographie fournie depuis 1993. En 2020, il sort son premier album solo dont les chansons reposent souvent sur un texte dense et nous parlent avec humour, rage ou tendresse de sujets sensibles qu’ils soient géopolitiques ou plus personnels. Les arrangements sont pop-rock-jazz et s’écrivent grâce au talent de chacun des musiciens du Band qui sont aussi compagnons de longue date.

«L’envie de sincérité et de simplicité m’a convaincu de m’engager dans ce projet éponyme. Faire et dire ce que je veux quand je veux sans autres barrières que les miennes, sans autre pudeur que celle que je m’impose. Avec pour modèles des artistes aussi variés que Lavilliers, Higelin, Renaud mais aussi Damia, Trénet ou Robert Smith, je veux proposer au public un univers singulier. Un disque et un concert dans lesquels on comprend ce qui nous est raconté, que ce soit poétique, politique, marrant ou les trois en même temps. Un disque et un concert où la musique est sensible, fragile et rock. Un disque et un concert qui piquent, qui caressent et qui bougent. Un disque et un concert qui s’écoutent.»


En première partie de ce concert, Valéry Dekowski propose de faire découvrir de nouvelles chansons ou de nouvelles versions d’anciens titres sur un mode plus expérimental. L’idée est de faire intervenir des élèves du conservatoire d’Hérouville sur quelques morceaux mais aussi d’inviter musiciens, comédiens et chanteurs amateurs d’Amavada (compagnie pluridisciplinaire caennaise). Chaque chanson prendra une forme spécifique (quintette à vent ou a cappella) et le tout aura une esthétique commune grâce à la présence de Bubu Pagier, musicien iconoclaste de génie.