L’Orchestre Régional de Normandie est soutenu et accompagné par le Conseil Régional de Normandie, par le Ministère de la Culture-Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie – avec la participation des Conseils Départementaux de la Manche, du Calvados et de l’Orne.

L’Orchestre Régional de Normandie est accueilli en résidence depuis 2005 par la Ville de Mondeville et la Renaissance en qualité de partenaire artistique privilégié.

 

Création • commande de l’Orchestre Régional de Normandie et de l’Orchestre des Pays de la Loire 2023

Laurel & Hardy forment l’un des duos comiques les plus connus de l’histoire du 7ème art. Le tandem se forme en 1927, alors que les deux comédiens approchent de la quarantaine et mènent déjà, individuellement, une belle carrière de comédiens.


Leur succès est considérable et ils ne cesseront plus dès lors d’apparaître ensemble. En 25 ans de carrière, ils tournent plus de 100 films.
Stan Laurel (1890-1965) et Oliver Hardy (1892-1957) font figure aujourd’hui encore d’icônes du cinéma du début du XXème siècle et portent à son apogée l’art du cinéma comique hérité directement de la pantomime. Leur succès repose sur un comique de l’absurde qui tient notamment à l’opposition de leurs physiques : le grand et le petit / le gros et le maigre.
Avec ce nouveau projet de ciné-concert, l’Orchestre Régional de Normandie donne à voir trois courts-métrages des débuts du tandem : La Bataille du siècle de Clyde Bruckman est l’un des premiers, puisqu’il fut réalisé en 1927. Il donne lieu notamment à une scène d’anthologie d’entartrage géant, symbole hilarant du comique burlesque de Laurel & Hardy.
Les deux autres films, Vive la Liberté et Œil pour Œil, ont été réalisés par James W. Horne en 1929. Quiproquos, courses-poursuites, chutes, bagarres sont les ingrédients int emporels du tandem pour faire rire petits et grands. Pour Serge Bromberg, spécialiste du cinéma muet, Laurel & Hardy « sont les derniers détenteurs d’un art vraiment visuel et presque perdu aujourd’hui. »
L’Orchestre de Normandie a fait du ciné-concert une de ses spécialités. Pour cette nouvelle production, la création musicale est confiée à Cyrille Aufort, l’un des plus brillants compositeurs français de musique de films de sa génération. Les trois films de Laurel & Hardy se verront donc illustrés par une nouvelle partition composée pour l’Orchestre de Normandie et son chef principal, Jean Deroyer.

Laurel et Hardy

Laurel et Hardy

Vive la liberté (1929)
Œil pour Œil (1929)
La bataille du siècle (1927)

avec
Stan LAUREL & Oliver HARDY
Jean DEROYER Direction musicale
Cyrille AUFORT, Composition