Adaptation :
Simon Fache et Jacky
Matte

 

Mise en Scène : Béatrice Agenin et Alexandre Carrière

Né à bord du paquebot Le Virginian, « la première année de ce foutu siècle  » , Danny Boodman T.D. Lemon Novecento, le plus grand pianiste qui ait jamais joué sur l’Océan, n’a jamais mis pied à terre.

 

Il ne vit que par et pour sa musique, limpide et inexplicable, dont la réputation dépasse la passerelle du navire, si bien que Jelly Roll Morton, « l’inventeur du jazz » en personne, embarquera pour l’entendre. Son meilleur ami, Tim Tooney, trompettiste, nous conte cette histoire extraordinaire, celle de l’homme qui voit passer le monde devant ses yeux et l’ensorcelle au travers des 88 touches de son clavier.
De toutes les adaptations du livre de l’italien Alessandro Baricco, il est surprenant qu’aucune n’ait été entreprise par un musicien, s’accordent à dire les connaisseurs de ce texte, tant le style du récit initial est une symphonie à lui seul. C’était sans compter sur Simon Fache, qui se glisse dans la peau de Tim Tooney, comparse de Novecento au sein de l’Atlantic Jazz Band.
Simon Fache, pianiste, trompettiste, nous offre au travers d’une scénographie faite d’ombres, de lumières et de cordages, une lecture musicale et musicologique du texte d’Alessandro Baricco. Il questionne la figure du génie et le mythe de l’inspiration, convoquant Gershwin, Debussy, Ravel, Rachmaninov et Mahler, comme autant d’influences fantasmées à la musique de Novecento. Un conte tout public poétique et musical mis en scène par Alexandre Carrière et Béatrice Agenin, composé par Simon Fache accompagné par Fabrice L’Homme à la contrebasse.
Simon Fache est pianiste comme Novecento, il est trompettiste comme Tim Tooney (le conteur) et il est passionné par la mer et les bateaux. Cette nouvelle d’Alessandro Baricco le suit depuis longtemps et c’est en discutant avec Béatrice Agenin que lui est venu le déclic et l’envie.

Novecento

Novecento

Simon Fache Piano,Trompette, Conte & Création Musicale
Fabrice L’Homme Contrebasse & Machinerie