"De Mozart à Piazzolla..."

« Un jour de noces, un paquebot, un bandonéon, une valse, que dis-je une symphonie ! »

L’orchestre symphonique Molto Più (cordes et vents) est depuis de nombreuses années, une classe de pratique d’ensemble du conservatoire d’Hérouville-Saint-Clair. Il est ouvert aux amateurs de la ville et d’ailleurs ! Sous la direction de Laurent Letassey, il a pour vocation d’ouvrir à tous la pratique d’orchestre et de partager avec le public les plus belles émotions musicales dans des styles divers.
L’orchestre Molto Più, vous propose une riche et belle promenade dans le « patrimoine » symphonique . De l’orchestre historique « type classique » de Mozart – symphonie 35 1er mouvement – au « type romantique » naissant de Mendelssohn dans la symphonie n°3, évoquant les charmes mystérieux de l’Ecosse ancestrale … et ses brumes !
Orchestre se revendiquant ensuite plus attaché aux traditions locales comme chez le norvégien Grieg, dont nous profiterons d’Un jour de noces. Puis tout à fait exacerbé dans la valse Mascarade de Khatchaturian.
L’orchestre symphonique sera bien-sûr abondamment utilisé par le cinéma, ayant tant de qualités expressives et spectaculaires: retrouvons quelques brumes… et autres ennuis sur le pont du Titanic.
Autres paquebots, autre continent, Piazzolla lui-même utilisera cet ensemble orchestral pourtant un peu trop imposant pour du tango, dans plusieurs oeuvres, notamment Adios nonino.

Laurent LETASSEY, Direction